La Fondation de Vernand fête ses 50 ans

Célébrons ensemble !

La Fondation de Vernand célèbre ses 50 ans en 2022. À l’échelle des autres grandes Fondations de notre domaine, nous restons une petite jeunette, mais 50 ans, c’est aussi l’âge de la maturité. Ce jubilé est l’occasion de regarder d’où nous venons, le chemin parcouru et celui qui nous attend.

Dans l’ADN de la Fondation depuis 50 ans, il y a :

Le partenariat

Partenariat avec les familles. Elles furent à l’origine de la création de la Fondation. Dans les années 1960, quelques familles ont créé des écoles pour leurs enfants, alors que la pédagogie spécialisée en était encore à ses balbutiements. Dix ans plus tard, ces enfants ont grandi et il fallut leur offrir des lieux où vivre en tant qu’adultes, hors du cocon familial. La Fondation de Vernand est née de cet engagement et capacité d’innovation.  Nous cultivons depuis des relations de respect mutuel, de coopération et de reconnaissance des compétences des uns et des autres. 

L'inclusion

Depuis sa création, la Fondation privilégie des petites structures qui s’inscrivent dans la société. Quatre ans après la création du Centre de Vernand, premier lieu institutionnel, arrivait déjà la première vague de désinstitutionalisation avec la création de l’accompagnement à domicile, en 1981. Aujourd’hui, près de 60 personnes vivent chez elles, dans leur propre appartement, 15 autres en appartements supervisés, et 37 en collocation dans des petites maisons en ville. Deux tiers des adultes vivent en dehors de l’institution.  

Inclusion toujours du côté des écoles, avec les premières classes intégrées dans un établissement scolaire ordinaire en 1978, au collège de Dalaz, à Bussigny, suivies par d’autres à Morges, Nyon, Ecublens, Prangins et Cossonay.   

L'autodétermination

Le respect des enfants et des adultes, c’est le respect de leurs choix, de leurs désirs, de leurs aspirations. Nous sommes là pour les soutenir et accompagner des projets de vie autodéterminés. C’est pour cela que nous avons été créés, que nous travaillons depuis et que nous nous engageons pour toujours plus de participation sociale et d’équité, dans le respect de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Célébrer !

Nous voulons faire de ce jubilé une année inoubliable après deux ans passées sous le signe de la pandémie de COVID-19. Nous avons plein de projets à concrétiser. En savoir plus…

Une année pour se souvenir avec une exposition de photos qui témoigne de la vitalité de la Fondation, hier et aujourd’hui.

Une année pour partager et se rencontrer avec le Festi’Vernandfestival inclusif de Musique et des Arts de la ruele 3 septembre 2022 à Cheseaux-sur-Lausanne 

Une année qui ancre l’art au cœur du Centre de Vernand avec une sculpture d’Etienne Krähenbühl pour les résidentes, résidents, travailleuses, travailleurs et élèves. Une œuvre à toucher, à bouger pour un art accessible à toutes et à tous et au cœur de nos activités. L’accès à lart et la culture ne doit pas être un privilège, c’est aussi cela l’inclusion.  

La vie de château pour les élèves du secteur Enfance et Transition avec une journée médiévale au Château de La Sarraz 

Une année festive avec des événements organisés par toutes les équipes pour 50 moments inoubliables tout au long de l’année.

Une année inoubliable avec une vidéo et un livre souvenir.

Une année pour se découvrir, pendant laquelle chaque collaborateur, résidente et résident ou travailleuse et travailleur pourra, une journée durant, découvrir le quotidien d’un autre : « Vis ma vie »

VOUS POUVEZ NOUS AIDER À FAIRE DE CES PROJETS UNE RÉALITE EN NOUS VERSANT UN DON, QUEL QU’EN SOIT LE MONTANT, TOUS SONT IMPORTANTS.
 

MERCI !

Fondation de Vernand

Au service de la singularité

Merci

Nous vous remercions de vous engager à nos côtés en soutenant notre action.