La Fondation de Vernand

AU CŒUR DE NOS MOTIVATIONS

Parce que l’humain se développe et apprend tout au long de la vie.

Parce que l’on construit à partir des capacités et non des déficiences.

Parce que les personnes vulnérables que nous accompagnons ont le droit d’attendre le meilleur de nous.

Ce qui nous distingue

En faveur de la singularité ! + -

La Fondation de Vernand a pour but d’accueillir des enfants et des adultes présentant des troubles dans le développement intellectuel, des troubles du développement ou des apprentissages. Elle les accompagne dans leur développement scolaire, leur projet professionnel ou de vie, et favorise leur épanouissement personnel, tout ceci dans le respect de leurs compétences.

La diversité et la complémentarité des intervenants permettent un accompagnement individualisé favorisant l’autodétermination, et adapté à chacun et chacun, quels que soient leur âge et leurs besoins.

Notre Culture

L'autodétermination

L’autodétermination est à la base du partenariat mis en œuvre avec l’enfant ou l’adulte accueilli à la Fondation.

Le partenariat

Le partenariat est la mise en place d’un environnement et d’actions propices à la création d’un système équitable de collaboration entre toutes les personnes concernées par le développement des personnes qui nous sont confiées.

L'inclusion scolaire et sociale

L’inclusion est un processus d’ouverture aux diversités, qui permet à chacune et chacun de participer à la vie scolaire, sociale, culturelle, économique et politique qui leur revient.

L'autodétermination

Tout acte ou parole qui favorise :

L'autonomie + -

L’autonomie (penser et agir de manière indépendante en accord avec ses intérêts, ses préférences, ses aptitudes).

L'acquisition + -

L’acquisition d’un sentiment de compétence et de confiance en ses ressources, permettant de gagner en autonomie.

La capacité + -

La capacité à résoudre des problèmes par l’analyse des situations et l’anticipation des conséquences.

L'expression + -

L’expression de ses propres points de vue et sentiments.

Le partenariat

Environnement et actions propices à la création d’un système équitable de collaboration :

Partenariat + -

Co-construire, reconnaître les compétences et les savoirs, fédérer les énergies pour œuvrer en commun.

Inclusion scolaire et sociale + -

Adapter l’environnement pour dépasser le handicap et permettre une pleine participation. 

Avec les professionnels + -

Avec les professionnels internes et externes par un travail en réseau et en complémentarité.

Avec les milieux associatifs + -

Avec les milieux associatifs pour ensemble sensibiliser, convaincre, faire bouger les lignes et porter un plaidoyer en faveur d’une société inclusive prenant en compte la vulnérabilité et les besoins très spécifiques des enfants et des adultes que nous accompagnons.

Avec les lieux de formation et services de l'Etat + -

Les lieux de formation et les services de l’Etat pour une mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

L'inclusion scolaire et sociale

À nous de créer les conditions favorables pour que chacun puisse trouver sa place et participer :

Contribuer à une société plus inclusive + -

La Fondation de Vernand se veut contributrice à une société inclusive, ouverte dans tous les domaines à l’ensemble de ses citoyennes et citoyens, favorisant leur participation sociale, culturelle et civique, et l’exercice de leurs droits.

Soutenir la participation de tous + -

La participation de toutes et tous, dans le respect de leur singularité, construit une société capable de s’adapter à la diversité, de prendre en compte les vulnérabilités et les besoins spécifiques des uns, une société qui fédère l’ensemble des acteurs pour soutenir la cohésion sociale et contribuer au bien commun.

Notre charte

Portée par les valeurs d’équité et de respect, la Fondation de Vernand s’engage au service des plus vulnérables pour contribuer à une société plus humaine, ouverte à la différence et capable de s’adapter aux besoins de chacune et chacun: en cela, son action participe à la cohésion sociale.

L’approche inclusive soutenue à la Fondation de Vernand veut permettre à chacune et chacun d’être reconnus dans ses droits: par exemple, droit à la scolarité, à la formation, au travail, au choix de son mode de vie, à un accompagnement dans la dignité sa vie durant.

Chaque être est unique et, au sein de notre Fondation, nous considérons chaque personne dans sa singularité, visant son bien-être dans tous les domaines de la vie, tout au long de son existence.

Cliquez ici pour consulter notre charte en détail 

Nos valeurs

Nos valeurs n’ont de sens que si elles s’incarnent dans nos pratiques. Elles nous permettent d’évaluer nos actions pour en garantir la cohérence avec nos idéaux. La Fondation de Vernand ne défend pas seulement le droit de vivre, mais également celui d’exister.

Equité + -

L’équité consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel de ce qui est juste, pour que chacune et chacun disposent des mêmes droits. Elle est indissociable d’une visée inclusive, qui aspire au partage équitable d’un patrimoine commun, humain et social, qui ne peut être le privilège de quelques-uns. 
Nous nous référons aux droits de l’Homme et à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU pour que les personnes que nous accompagnons aient la possibilité effective d’exercer leurs droits et que chacune et chacun aient une vie citoyenne. 

Respect + -

Agir avec respect, c’est prendre en compte les fragilités (assurer la protection), le libre choix (autodétermination et autonomisation) et la singularité (des besoins, des désirs et aspirations, des projets, des potentiels et ressources, de la culture). 
Le respect nous conduit à porter de la considération et de la dignité humaine en toute circonstance. 

Un projet au quotidien

– Nous faisons valoir les intérêts des personnes accompagnées en nous impliquant pour l’élaboration de conditions-cadres respectueuses de leurs besoins spécifiques. Nous renforçons notre flexibilité et notre autonomie en diversifiant nos sources de financement publiques et privées. 

– Nous consolidons nos pôles de compétences dans les domaines du travail inclusif, de l’accompagnement des personnes autistes et du soutien à la scolarité inclusive, notamment au travers du Centre de compétences cantonal des troubles du développement intellectuel. 

– Nous cultivons un environnement dans lequel les conditions de travail favorisent le partage de connaissances et d’expériences visant le bien commun. 

– Nous développons des solutions innovantes, audacieuses et durables, afin de répondre à la complexité de notre environnement. Nous rendons visible notre mission dans la société. En parallèle, nous maintenons une veille active sur l’évolution de notre champ d’activité. 

La Fondation de Vernand

NOUS TROUVER

Consultez la carte de nos établissements et services

CONSULTER LA CARTE
Fondation de Vernand

Au service de la singularité

Merci

Nous vous remercions de vous engager à nos côtés en soutenant notre action.