Secteur Adultes

UN ACCOMPAGNEMENT POUR CHACUN

Le secteur Adultes délivre des prestations d’accompagnement au quotidien, des ateliers, des microstructures…

Le secteur Adultes

Vivre un parcours professionnel

Les différentes structures socioprofessionnelles proposent des places de travail adaptées aux capacités et aspirations de chacun, sans impératif de rendement individuel et avec possibilité de temps partiel. Elles offrent des opportunités de construction de parcours professionnel et un accompagnement qui contribue à l’équilibre de vie global des personnes. 
Nos Ateliers développent des activités de production de biens, de services et d’artisanat. Dotés d’une grande souplesse d’adaptation, ils savent répondre aux besoins spécifiques aux rythmes de chacun. L’équipe Eco Tri Recycling travaille au traitement des déchets, notamment au Centre intercommunal de gestion des déchets de Malley et à l’EPFL. Des travailleuses et travailleurs en postes intégrés en entreprises bénéficient d’un suivi à distance par des maîtresses et maîtres socioprofessionnels (MSP).

Le secteur Adultes

Vivre avec d'autres

Les différents lieux de vie permettent d’accompagner plusieurs niveaux d’autonomie jusqu’à une totale participation à la vie quotidienne. Le site de Vernand offre un environnement sécurisé où travail et loisirs sont directement accessibles, créant ainsi un espace de liberté. Un accueil à temps partiel ou de courts séjours sont possibles. Chacun possède sa chambre, l’intimité est préservée. La singularité de chaque personne et son autodétermination sont les axes intangibles de notre action. Toutes les prestations visent à favoriser l’émergence, le développement des compétences, de l’autonomie. 
Les équipes éducatives, avec le soutien des infirmières du Pôle Santé, accompagnent la vie quotidienne dans toutes ses composantes, les loisirs, le travail, les relations interpersonnelles, les liens avec les familles, le réseau d’intervention. 
Le Centre de Jour offre tout un panel d’activités artistiques, musicales, culinaires… ; c’est un formidable lieu de rencontre où chacun peut évoluer à son rythme, selon ses envies. Il offre une alternative ponctuelle au travail ou au temps libre. Il accueille régulièrement des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme et/ou des problèmes de vieillissement. 

Le secteur Adultes

Vivre avec un trouble complexe de l'autisme

Année après année, la Fondation développe un savoir-faire dans l’accueil des situations complexes de l’autisme à travers notamment ses microstructures. Pour répondre aux exigences de cet accompagnement, le partenariat avec le Canton permet le déploiement d’équipes renforcées, spécialement formées et pluridisciplinaires (éducateurs/infirmiers.) La méthode TEACCH, un cadre d’accompagnement très structuré, permettant de développer patiemment les compétences sociales.
Un Centre de Jour dédié à l’accueil de ce public, résidents des microstructures ou externes, a ouvert ses portes en 2020. Il permet de distinguer clairement lieu de vie et lieu d’activités. Les professionnels du Pôle Autisme Multidisciplinaire (PAM) proposent un panel d’activités structurées, nourries par la méthode TEACCH également.  

Le secteur Adultes

Vivre chez soi

Des appartements intermédiaires ou habitats groupés permettent de vivre en appartement dans un locatif tout en bénéficiant d’une présence éducative quotidienne. Ces structures privilégient l’intégration et l’autonomie. 
L’accompagnement à domicile (Accadom) permet à des personnes de vivre dans leur propre appartement, avec le soutien ponctuel d’une éducatrice ou d’un éducateur. Cette vie intégrée correspond aux personnes qui souhaitent une indépendance, plutôt qu’une vie communautaire. 
Accadom soutient aussi les compétences des parents en situation de handicap pour leur permettre d’assumer la garde ou le droit de visite avec leur enfant, en maintenant un lien en adéquation avec leur besoin. 

Le secteur Adultes

Vivre en santé

Accompagner toute la vie, c’est aussi accompagner la santé de toutes et tous. L’équipe du Pôle Santé s’investit pour une large part dans les soins curatifs. Mais elle répond aussi à la nécessité d’agir en prévention. Pour cela, elle développe une approche de la santé communautaire pour favoriser la complémentarité des professionnels impliqués pour le bien-être de la personne. Par son approche holistique, l’équipe vise en permanence la promotion de la santé.   
Dans sa recherche constante d’améliorer la qualité de la vie de la personne accueillie, la Fondation de Vernand a également mis en place une démarche de soins palliatifs, à travers un groupe ressource. 

La Fondation de Vernand

NOUS TROUVER

Consultez la carte de nos établissements et services

CONSULTER LA CARTE
Fondation de Vernand

Au service de la singularité

Merci

Nous vous remercions de vous engager à nos côtés en soutenant notre action.