Secteur Enfance et Transition

Une école pour chacune et chacun

Le secteur Enfance et Transition délivre des prestations de pédagogie spécialisée dans le cadre de la scolarité obligatoire

Le secteur Enfance et Transition

Développer son potentiel dans le respect de sa singularité

Nous scolarisons des enfants ainsi que des adolescentes et adolescents en âge scolaire, dont les besoins spécifiques de soutien cognitif nécessitent un environnement adapté, des petits effectifs et des compétences en pédagogie spécialisée, éducation sociale, ou thérapeutique.
Le projet individualisé de pédagogie spécialisée soutient le développement du potentiel de chaque enfant ou adolescent et adapte les objectifs du plan d’études romand. Une attention particulière est mise sur une approche adaptée permettant à l’élève de vivre un processus de réussites et de renforcer son estime de soi, son autonomie et son autodétermination, malgré ses fragilités. Une diversité d’outils pédagogiques permet de s’adapter à la singularité de chacune et chacun, que ce soit des outils numériques de communication alternative et augmentée, des méthodes d’éducation active ou d’apprentissage adaptés aux difficultés cognitives.
Nos écoles sont de petites structures à taille humaine, tandis que nos classes sont intégrées dans des établissements de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud (DGEO).

Le secteur Enfance et Transition

Développer son potentiel en tenant compte des troubles du spectre de l'autisme

Écoles et classes pour enfants dans le spectre de l’autisme

Nous scolarisons des enfants d’âge scolaire entre 4 et 15 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme, sévères ou modérés, avec ou sans déficience cognitive.
Notre pédagogie repose sur les pratiques reconnues dans le domaine de l’autisme et approches structurées, inspirée notamment par TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children) et le modèle de Denver. Nous visons le développement de leur potentiel, notamment de leurs compétences sociales, de leur communication, autonomie et autodétermination.
Les professionnels de l’enseignement spécialisé et de l’éducation sociale suivent un cursus de formation spécialisé en autisme.
La structuration des espaces prend en compte les besoins et aspects sensoriels spécifiques aux enfants autistes.
Le partenariat avec les parents est le socle indispensable à l’élaboration d’un projet individualisé de pédagogie spécialisée, qui s’inscrit dans une continuité et cohérence entre l’école et la maison.
Nos écoles sont des structures à taille humaine favorisant un bon climat scolaire, la qualité des relations et la coordination.

La Fondation de Vernand

NOUS TROUVER

Consultez la carte de nos établissements et services

CONSULTER LA CARTE
Fondation de Vernand

Au service de la singularité

Merci

Nous vous remercions de vous engager à nos côtés en soutenant notre action.