Secteur Enfance et Transition

Une intervention précoce

Le secteur Enfance et Transition délivre des prestations d’accompagnement au quotidien pour les enfants dès leur plus jeune âge

Le secteur Enfance et Transition

Au cœur de l'intervention précoce

Le Service Éducatif Itinérant dispense des prestations de pédagogie précoce spécialisée à des enfants de 0 à 4 ans, parfois jusqu’à 6 ans, présentant des difficultés dans leur développement. Elle a pour buts de soutenir le développement du potentiel de l’enfant dans ses premières années et la compétence des parents confrontés aux besoins spécifiques de leur enfant.
Les pédagogues en éducation précoce spécialisée interviennent une fois par semaine au domicile de la famille, lors de séances de 90 minutes, en stimulant l’enfant et en construisant des stratégies éducatives en partenariat étroit avec les parents. En collaboration avec le réseau interdisciplinaire et les parents, se construit un projet pédagogique individuel qui prend en compte les compétences, les ressources, les besoins et les difficultés de l’enfant.
Les intervenantes et intervenants peuvent aussi favoriser l’intégration dans un lieu d’accueil de la petite enfance ou pour la transition à l’école ordinaire ou spécialisée.

Le secteur Enfance et Transition

Au cœur de l'inclusion

Le Jardin d’enfants de Senarclens a la particularité d’offrir un accueil inclusif aux enfants du Service Éducatif Itinérant (SEI) et à ceux des environs. Les éducatrices et éducateurs, titulaires d’un master en éducation précoce spécialisé, apportent tout leur savoir-faire pour que la stimulation et la socialisation permettent aux enfants les plus vulnérables de développer des compétences sociales et cognitives. Elles seront le socle de leur scolarité inclusive, chaque fois que possible.
Pour les enfants des villages environnants, c’est l’opportunité de vivre une expérience inclusive en côtoyant des enfants avec des différences, de renforcer la tolérance et la solidarité, dans un environnement favorisant le développement de chacun.

Le secteur Enfance et Transition

Les valeurs

– Le partenariat incluant la famille
– Confiance et respect mutuel
– Adaptation à l’environnement familial
– Bienveillance
– Inclusion de l’enfant dans les activités communautaires
– Autonomie
– Epanouissement de l’enfant

La Fondation de Vernand

NOUS TROUVER

Consultez la carte de nos établissements et services

CONSULTER LA CARTE
Fondation de Vernand

Au service de la singularité

Merci

Nous vous remercions de vous engager à nos côtés en soutenant notre action.